accompagnement de projets

Les enfants qui bénéficient de temps pour développer des projets-passions, peuvent se retrouver confrontés à un manque d’accueil et de soutien de leur projet. Ils n’ont pas toujours la possibilité d’aboutir le projet, par manque de moyens, de compétences spécifiques, ou d’accompagnement.

Les Enfants d’Aujourd’hui est un interlocuteur précieux qui peut apporter une vue d’ensemble et une clarification des étapes pour mener à bien un projet créatif. Les projets peuvent éventuellement être accompagnés par nos soins selon nos disponibilités. N’hésitez pas à nous contacter.

La condition pour pouvoir bénéficier de cette prestation est que le projet soit un projet-passion, porté par l’enfant lui-même (ou groupe d’enfants) et soutenu par la famille ou un référant.

Les projets déjà accompagnés par notre association :  

Guide touristique de la ville futuriste Névanéo – 2019

(description à venir)


Loto des enfants – 2018

Accompagnement d’un petit groupe d’enfants qui souhaitaient organiser un loto des enfants ;

– création des flyer
– recherche de lots en s’adressant aux commerçants du village
– réalisation des tickets du loto, vente des tickets, et animation de la soirée du loto.

Vous pouvez voir le programme du loto et des lots récoltés par les enfants ici : programme

   


Caisses à Savon – 2018

Un projet de caisse à savon a été initié par deux enfants de 7 et 10 ans. Ils souhaitaient participer à une vraie course à savon. Etant donné que c’est un projet conséquent, nous avons proposé que ce projet soit collectif avec d’autres enfants de la région.
 
Ce projet, a permis de donner l’occasion à ces enfants d’apprendre à se connaître « autrement » lors de l’élaboration de cette expérience commune. Il y a eu 12 demies journées agendées avec deux adultes As de la récup’, pour accompagner de manière professionnelle les enfants.
Ce fut un réel succès : 24 enfants, entre 6 et 14 ans, tous motivés à construire, ensemble, 2 caisses à savon, ont pu mener au bout le projet. Un local, comprenant un atelier outillé, nous a été prêté par l’association FEEL (http://feel- vaud.ch), à La Sarraz.
 
Le processus de création pour les caisses à savon par les enfants a été celui-ci :

– partage d’idées, croquis, réflexions sur les besoins du projet
– réalisations individuelles de maquettes miniatures (pré-projet)
– brainstorming pour des caisses à savon taille réelle, planification générale suite aux maquettes
– réalisation collective d’un maquette de caisse à savon taille réelle
– recherches de matériaux dans les déchetteries et greniers
– construction de deux vraies caisses à savon fonctionnelles, modèle « push-car » (2 places)
– décoration des caisses à savon
– installation électrique sur les miniatures et les tailles réelles (diodes colorées et phares) – une journée de test sur terrain à l’extérieur
– réalisation d’objets ou gâteaux, à vendre sur des marchés pour la recherche de fonds (2 dates)
– recherche de sponsors
– réalisation d’affichettes et flyers
– début d’un projet de stop motion avec les voitures miniatures (projet avorté par manque de matériel et d’accompagnement adulte)  
 

La Gazette des jeunes IEF – 2017-2018

La Gazette des jeunes IEF a offert une plateforme d’expression pour des jeunes qui avaient envie de partager leurs intérêts, d’exprimer leurs opinions, ou de trouver du lien. Il a également permis d’expérimenter différentes facettes nécessaire à la réalisation d’un projet collectif et auto-géré.

Ce journal était entièrement rédigé et illustré par les enfants et jeunes eux-même. La conception et la réalisation ont entièrement été pensées/créées par les jeunes, sauf le coté technique du site-web et de la mise en page finale du journal sur un programme spécialisé difficile d’accès, qui ont été assurés par deux adultes bénévoles.

– 3 enfants ont été les fondateurs du projet en 2017 (concept complet initial), suite à un stage en journalisme qui les a motivé à créer leur propre journal.
– 37 enfants y ont participé ponctuellement ou régulièrement, par la rédaction des articles.
– 5 enfants ont participé ponctuellement ou régulièrement à la mise en page finale.
– 6 enfants ont participé ponctuellement ou régulièrement à l’impression et à la distribution.
– Un adulte a accompagné de manière permanente ce projet en coordonnant tout ce petit monde et les étapes pour mener à bien les parutions.
Il y a eu 40 familles abonnées, dont environs 80-90 enfants-lecteurs du journal en 2 ans.

Le projet a reçu une subvention de la PEJ (service du SPJ Vaud) en 2018.
Par manque de ressources bénévoles et financière, le projet s’est arrêté fin 2019.  


Histoires et Flocons, recueil de contes – 2017

Il s’agit de l’édition d’un livre créé par huit enfants, entre 10 et 14 ans. Ce livre est né lors d’un atelier d’écriture collectif, et sa réalisation s’est poursuivie dans un atelier d’impression artisanal en sérigraphie.
 
Les enfants ont participé intensément à toutes les étapes et ont été très fiers de présenter leur livre en décembre 2017, lors d’une lecture publique (par eux-même) au Centre FEEL à La Sarraz (https://feel-vaud.ch).
 
Chacun a écrit son texte (imprimé chez l’imprimeur) et dessiné un flocon (imprimé par eux-même, à la main, en sérigraphie). La réalisation a nécessité 2 semaines complètes de travail.  
 

Enluminures – 2016

C’est un projet réalisé par un enfant de 9 ans, passionné d’enluminures, qui souhaitait faire des cartes de vœux imprimées et les vendre pour se faire un peu d’argent de poche. Toutes les étapes ont été réalisées par l’enfant, accompagné par nos soins.
 
– choix du format
– traitement numérique des dessins
– détermination du budget, devis par téléphone avec l’imprimeur
– accompagnement chez l’imprimeur, paiement de la facture et réception de 200 exemplaires imprimés.
– vente sur les marchés pendant 4 journées
– comptabilité
 
Ce projet a aussi abouti à la rencontre avec un des derniers artisans enlumineurs européens, pour échanger autour de cette passion.